Les bienfaits pour le bébé

Lien affectif

Le bébé ressent les vibrations des sons mais aussi le climat affectif. Selon son humeur, la voix de la mère varie en intensité et en hauteur et elle transmet ainsi une foule de messages affectifs. Avec le chant, l’impact sur le bébé est multiplié puisque la voix est amplifiée. Par conséquent, les paroles des chansons choisies cultivent la vie affective du bébé.

Stimulation

Le rythme et la résonnance fait partie de la vie du fœtus. Très tôt, il est stimulé par des rythmes différents. En pratiquant le chant prénatal, la mère influence les battements de son cœur, ses émotions, sa forme physique, son tonus musculaire et stimule ainsi le développement et la santé de l’enfant.

Sécurité

Quand la mère se déplace, ses mouvements donnent au fœtus ses premiers repères dans l’espace et le temps. Quand la maman chante en bougeant, sa voix circule dans son corps et enveloppe le bébé. Celui-ci éprouve alors une sensation de totale sécurité. Après la naissance, l’enfant qui reconnaît les mélodies entendues durant la grossesse est souvent calmé et sécurisé.

Oxygénation

L’amélioration de la respiration de la mère par le chant contribue à une meilleure oxygénation du bébé. Meilleur espace : La bonne posture et la respiration régulière et profonde de la mère offre à l’enfant un plus grand confort et plus d’espace pour grandir dans l’utérus. La bascule du bassin exécutée en chantant permet au bébé de bien prendre sa place dans le ventre de sa mère.